Login

Phytograin inaugure ses nouveaux locaux

« Pour accélérer notre croissance, il fallait augmenter la surface logistique », justifie Maxime Desmons, gérant du négoce Phytograin à Oursel-Maison (Oise).

Phytograin a accueilli 200 clients, jeudi 25 septembre, pour l’inauguration de son nouveau siège social à Oursel-Maison (Oise). Les nouveaux locaux permettent la sécurisation de la logistique, une réactivité supérieure et un meilleur confort au travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le négoce agricole Phytograin a inauguré, jeudi 25 septembre, son nouveau siège social, situé à Oursel-Maison (Oise), pour lequel il a investi 4 M€ au total. Environ 200 clients agriculteurs avaient répondu présents pour visiter le site moderne d’une surface de 4 000 m², comprenant bureaux, salles de réunion et espaces logistiques. Ces derniers, qui occupent 3 300 m², permettent de stocker 4 000 palettes de produits phytos, biostimulants, produits de biocontrôle, semences et engrais contre 600 palettes sur l’ancien site.

Phytograin était localisé auparavant à Berneuil-en-Bray (Oise), à une trentaine de kilomètres des locaux actuels. « Avec seulement 1 200 m², nous manquions de place. Pour accélérer notre croissance, il fallait augmenter la surface logistique », explique Maxime Desmons, gérant de Phytograin depuis 2017, également à la tête de MD Agri dans le Pas-de-Calais et, depuis janvier 2025, d’Altern’Agri dans la Marne.

Capacité d’expédition multipliée par cinq

Idéalement situé à proximité de l’autoroute A16, le nouveau bâtiment va permettre à Phytograin de sécuriser ses opérations logistiques et d’avoir plus de réactivité. La capacité d’expédition est multipliée par cinq, avec une livraison possible en 24-48 heures vers de nombreuses destinations (Normandie, Hauts-de-France et Grand Est principalement). Le négoce adhère à la centrale d’achat Krysop, qui ne dispose pas de dépôt logistique.

Le nouveau site de Phytograin compte 4 000 m², dont 3 300 m² dédiés au stockage de 4 000 palettes de produits référencés. (© Isabelle Escoffier)

Le négoce ne possède pas de plateforme de stockage de céréales, car toutes les récoltes des clients sont vendues en départ ferme (environ 10 000 tonnes).

Autonomie en énergie

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le nouvel entrepôt, qui sera 100 % autonome en énergie. Le surplus d’électricité produite sera revendu. Objectif : davantage d’autonomie et une empreinte carbone réduite. Une cuve de récupération des eaux de pluie a par ailleurs été mise en place.

« Le site, qui comprend plus de 600 m² de bureaux, a aussi été pensé pour nos collaborateurs, avec des espaces modernes et fonctionnels, garantissant une bonne qualité de travail », insiste le gérant de Phytograin, qui emploie 17 salariés.

Un temps d’avance en biostimulants et couverts végétaux

Phytograin affiche plus de 800 clients et 830 références de produits. Son chiffre d’affaires atteint près de 7 M€, dont une grande partie avec les biostimulants. « Nous avons un temps d’avance sur la vente de biostimulants, insiste Maxime Desmons. Cela fait dix ans que nous en proposons à nos clients. » Même chose pour les couverts végétaux, segment pour lequel Phytograin est un des plus gros opérateurs au nord de Paris.

Le négoce entend garder cette avance, ce qui, pour le gérant, « passe par l’innovation et des TC pointus techniquement. C’est ce qui fait la différence sur le terrain ». Au total, le négoce compte six TC, dont Maxime Desmond qui gère encore un gros portefeuille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement